ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Les premiers « Trophées économies d’eau » ont été remis le 5 mai 2021 à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE). Sept collectivités ont été récompensées pour leurs actions de préservation de la ressource. Lauréat dans deux des trois catégories, le SMEGREG s’est distingué au côté du SIAO de Carbon Blanc.

Les trophées économies d’eau sont décernés par le Club du même nom initié à la suite des Assises de l’eau en 2019. Soutenu par le Ministère en charge de l’Ecologie, le Club est animé par la FNCCR avec pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques et les initiatives pour préserver les ressources en eau, au moment où les effets du changement climatique accentuent les sécheresses.

Le SMEGREG a été une première fois récompensé dans la catégorie « Information, communication et sensibilisation des usagers » pour le portage de la politique d’économies d’eau inscrite dans le SAGE des Nappes profondes de Gironde. La diversité de ses dispositifs visant le grand public et les milieux scolaires, le nombre d’usagers touchés et la réduction de la consommation moyenne par habitant depuis le début des actions de sensibilisation, en 2005, ont été particulièrement appréciés par le jury.

Le SMEGREG a également été mis à l’honneur dans la catégorie « Outils techniques visant la réduction des consommations », pour sa participation au projet Mac Eau, coordonné par le Département de la Gironde, au cours duquel il a assuré la distribution de 80.000 kits hydro-économes aux usagers tout en procédant à une analyse statistique détaillée pour évaluer les réductions effectives de la consommation d’eau. L’évaluation de l’efficacité des actions entreprises a donc compté aux yeux du jury dans les deux cas.

Le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon Blanc a, quant à lui, été primé au titre des « Actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations » pour son programme ASTUCES qui combinait des actions de communication classiques à plusieurs outils innovants.