Le SMEGREG
Syndicat Mixte d’Étude et de Gestion de la Ressource
en Eau du département de la Gironde
—
EPTB des Nappes profondes de Gironde
La Gironde dispose de ressources en eau très diverses et abondantes : fleuve, estuaire, rivières, lacs, plans d’eau, nappes phréatiques et, ressources plus singulières, des nappes profondes.
Alors que les besoins du territoire s’établissent à environ 300 millions de m³ tous usages confondus (hors refroidissement de la centrale nucléaire du Blayais), près de la moitié des prélèvements effectués pour satisfaire ces besoins provient des nappes profondes.
Ces nappes captives à grande inertie, comme les appellent les scientifiques, fournissent plus de 95% de l’eau potable girondine. Certaines étant localement surexploitées, des collectivités locales girondines se sont associées au sein du SMEGREG pour contribuer à la mission de l’établissement : veiller à leur gestion équilibrée afin d’assurer la préservation de ces eaux exceptionnelles âgées de plus de 20 000 ans pour certaines.
Publications
Actualités
jeconomiseleau.org
Histoire et origine du SMEGREG
Du Moyen-Age à nos jours, l’approvisionnement en eau de Bordeaux et de son agglomération est une préoccupation permanente pour les gestionnaires de la cité qui subit des pénuries récurrentes. Une apparente opulence s’installe à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale avec le recours aux nappes profondes dont l’exploitation, toujours plus intense, finit par poser question au milieu des années 50.
En 2003, à l’issue d’une réflexion sur l’approvisionnement en eau du département, la surexploitation de certaines nappes est confirmée. Pour préserver ce patrimoine inestimable qui fournit de l’eau potable à tous les girondins, il est décidé d’élaborer un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), et de créer le SMEGREG.
Une histoire d’eau qui trouve sa source il y a bien longtemps déjà.
Missions du SMEGREG
Le SMEGREG a pour objet de contribuer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau des nappes profondes de Gironde.
C’est un acteur multifacette qui intervient en tant que syndicat mixte ouvert au titre des missions que lui ont confiées ses membres, parmi lesquelles la gestion de la ressource en eau, en tant que structure en charge du secrétariat technique de la Commission locale de l’eau du SAGE des Nappes profondes de Gironde, et en tant qu’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) pour ces nappes profondes.
Membres et Organisation du SMEGREG
Le SMEGREG a été créé en 1998 à l’initiative du Conseil général de la Gironde (aujourd’hui Conseil départemental de la Gironde) et de la Communauté urbaine de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Métropole). Depuis 2013, il s’est ouvert à tous les services d’eau potable qui souhaitent s’impliquer dans la gestion des nappes profondes. Il compte désormais plus de 30 membres.
La vie du SMEGREG
Le Comité syndical du SMEGREG se réunit plusieurs fois par an, a minima pour le débat d’orientation budgétaire, le vote du budget et l’approbation des comptes de l’année précédente. A l’été 2023, après 25 ans d’existence, le comité syndical ou le bureau ont été convoqués en réunion à 100 reprises.
Les procès-verbaux de ces réunions sont téléchargeables ci-dessous. Pour les années antérieures à 2019, ces documents sont compilés par année civile. Les copies des délibérations correspondantes peuvent être obtenues sur demande à l’adresse contact@smegreg.org.
Publications
Sont à votre disposition ci-après les rapports dans leur version intégrale ou à défaut les notes de synthèse ou de présentation des études menées par le SMEGREG, que ce soit de sa propre initiative ou à la demande de la CLE du SAGE des Nappes profondes de Gironde. Les études en cours de réalisation ne sont pas consultables.
Le syndicat dispose d’une bibliothèque d’ouvrages relatifs à l’eau souterraine. Ces documents sont consultables gratuitement à Bordeaux au siège du syndicat ou sur demande à contact@smegreg.org pour les documents numérisés. Vous pouvez télécharger le catalogue de la documentation du SMEGREG.