ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Le SAGE prévoit explicitement la création de plusieurs outils cartographiques. Après la publication de l’Atlas des zones à risques il y a quelques années, au tour des cartes de vulnérabilité en 2021, en attendant l’édition de l’Atlas des zones à enjeux aval.

Des cartes de vulnérabilité lisibles par tous…

Déjà prévue dans la version du SAGE de 2003, l’élaboration des cartes de vulnérabilité des nappes du SAGE a été confiée au BRGM. Conformément aux exigences de la CLE, le SMEGREG a veillé à garantir la grande lisibilité de ce support cartographique d’information. Les critères d’élaboration de ces cartes sortent en effet des approches utilisées par les spécialistes pour les rendre plus simples et compréhensibles par tous. Le jeu de cartes ainsi élaboré renseigne sur la vulnérabilité intrinsèque de la ressource et sa sensibilité aux activités susceptibles de générer des pollutions en surface et à différentes profondeurs (extractions de matériaux, dragages, travaux et aménagements en décaissé, forages peu profonds, etc.). Rappelons que l’intitulé « nappes profondes » cache une réalité complexe : si les réservoirs inclus dans le périmètre du SAGE sont généralement situés en profondeur en Gironde, certains sont localement proches de la surface, voire affleurent.

Lien vers le rapport

 

… pour éclairer les décisions…

Ces cartes révèlent que les nappes profondes de Gironde sont vulnérables à l’affleurement sur près de 20 % du territoire girondin, mais sur près de 30 % si l’on considère la vulnérabilité à 10 m de profondeur et sur 50 % à 30 m. Elles constituent un outil d’orientation et d’aide à la décision, même si elles ne peuvent pas se substituer à une étude hydrogéologique locale. Elles sont consultables par tous pour favoriser la prise en compte de cette vulnérabilité dans les projets d’aménagement de notre territoire ou d’implantation d’activités potentiellement dangereuses pour les ressources.

 

et une ébauche d’Atlas des zones à enjeux aval

Principale nouveauté de la version révisée du SAGE en 2013, l’Atlas des Zones à Enjeux Aval (AZENA) vise à identifier les milieux aquatiques de surface dont l’état ou les usages sont conditionnés à des flux sortants des nappes profondes. L’objectif est d’identifier les zones où garantir le bon état des milieux superficiels et où un usage, pourrait justifier des contraintes locales de gestion des nappes en niveau. Objet de conventions successives entre le SMEGREG et le BRGM depuis 2015, ce questionnement novateur a permis d’identifier 7 zones à enjeux aval potentiels sur le territoire départemental.

A ce stade, l’étude rend compte des dépendances supposées entre les milieux souterrains et superficiels et précise les investigations à mener pour vérifier l’existence d’un lien effectif entre les nappes profondes et ces zones à enjeux aval potentiels. Tout comme l’Atlas des zones à risques, l’Atlas des zones à enjeux aval a une vocation évolutive, son contenu pouvant être modifié au fil de l’acquisition des connaissances.

Rapport d’étude phase 1

Rapport d’étude phase 2

Rapport d’étude phase 3

Les cartes de vulnérabilité et l’Atlas des zones à enjeux aval ont été élaborés avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.