Suite aux élections municipales de 2020, puis aux scrutins départementaux et régionaux de 2021, les compositions de la CLE et du comité syndical du SMEGREG ont été modifiées.
Composée en partie d’élus locaux, la Commission Locale de l’Eau voit sa composition modifiée à l’occasion de chaque élection territoriale (municipales, départementales et régionales). Et si les échéances électorales locales n’y suffisaient pas, la loi prévoit un renouvellement intégral de la composition de la CLE tous les 6 ans, y compris pour le collège des usagers et des représentants de l’Etat. Le point à fin 2021.
Composition de la CLE
Sa composition a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de renouvellement le 23 novembre 2020. Depuis, les élections régionales et départementales ont eu pour conséquence de modifier la composition du collège des élus (arrêté préfectoral du 18 novembre 2021). Présidée par Pierre DUCOUT, la CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde compte 27 membres.
Composition du Comité syndical du SMEGREG
5 nouveaux membres ont officiellement rejoint l’établissement en 2019, 2020 et 2021 (Syndicats du sud Bazadais, de Castets en Dorthe, de Bassanne-Dropt-Garonne, de Caudrot et Communauté de communes du Val de Leyre). Le SMEGREG compte désormais 29 membres. Les 15 sièges de son assemblée délibérante sont statutairement occupés par 5 conseillers départementaux, 5 représentants de Bordeaux Métropole et 5 délégués du 3ème collège des services d’eau potable hors Bordeaux Métropole. Au nombre de 27, ces services ont procédé à la désignation des 5 délégués appelés à siéger au Comité syndical avec voix délibérative.
Un nouveau bureau pour le SMEGREG
Installé le 1er décembre 2021 dans sa nouvelle composition, le Comité syndical du SMEGREG a désigné Célia MONSEIGNE en tant que Présidente, les vice-présidences étant confiées à Sylvie CASSOU-SCHOTTE et à Pierre DURAND. La prochaine réunion du Comité syndical sera notamment l’occasion de se prononcer sur deux nouvelles demandes d’adhésion formulées fin 2021 par le Syndicat des eaux de Barsac-Preignac-Toulenne et la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN).