ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Mieux connaître les usages de l’eau dans la maison, c’est l’objectif du projet de recherche porté depuis plus d’un an par le SMEGREG et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, accompagnés dans leur ambitieux projet de plusieurs établissements de recherche et d’étude. Après le montage du projet, et la recherche de collectivités partenaires, place aux premières actions concrètes…

Le projet DREauP (pour Dynamiques de consommation et Référentiels de l’EAU : des Pratiques des usagers aux transformations des services) est entré dans sa phase opérationnelle ce printemps. Projet de recherche d’envergure nationale, il vise à affiner la connaissance des usages de l’eau à domicile, par des mesures dans des logements dans toute la France et par l’analyse des mécanismes, leviers et contraintes qui peuvent agir sur la consommation. Il devrait aboutir à un nouveau référentiel « Usages de l’eau à domicile » selon différentes typologies de situation (région, maison ou appartement, urbain/rural, …). Un nouveau référentiel utile pour évaluer l’influence du changement climatique sur les consommations et construire des politiques d’économies d’eau plus efficaces.

Ce projet pluriannuel (2023-2026) est piloté par le CSTB, en collaboration avec l’INRAE, l’UMR Passages, les Mines de Paris, l’UPR Chrome et l’OIEAU, et avec les collectivités Eau 17, Eau de Paris et Eau de Bordeaux Métropole.

La première phase est en cours. Elle consiste à tester, sur banc d’essai et en vraie grandeur, différents compteurs pour choisir celui qui permettra de bien différencier les usages. Ces tests seront réalisés à l’aide d’un module du CSTB qui permet de reproduire les usages de l’eau dans une maison, avec des appareils électroménagers et de la robinetterie. Chaque usage ayant son propre signal et son débit, sa fréquence, sa durée et son heure d’intervention, le compteur retenu devra permettre de discriminer les usages.

Le matériel retenu sera ensuite testé chez quelques abonnés « cobaye » à l’automne 2023. Une fois le bon matériel choisi (compteur, algorithme et transmetteur de données), il s’agira de les déployer en 2024 chez au moins 500 abonnés, avec l’appui de nouvelles collectivités.

A suivre…