Avec trois nouvelles adhésions fin 2019, le SMEGREG comptait alors 25 membres. Avec une nouvelle adhésion et une nouvelle candidature formalisée début 2020, la gouvernance dédiée à la gestion équilibrée et durable des nappes profondes s’élargie.
Le SMEGREG s’est ouvert en 2013 aux services de l’eau potable qui souhaitaient s’impliquer collectivement dans la gestion équilibrée et durable des nappes profondes de Gironde. De nombreux services du département ont progressivement rejoint les deux membres fondateurs de 1998 : le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole.
Derniers en date à avoir rejoint le SMEGREG, le SIAEPA de Castets en Dorthe, le SIAEPA de Bassanne-Dropt-Garonne et de SIAE du Sud Bazadais (arrêté préfectoral du 30 décembre 2019), puis le SIAEPA de Caudrot (24 mars 2020).
Avec ses 25 syndicats et collectivités membres qui desservent en eau potable plus de 70 % des girondins, le SMEGREG représente aujourd’hui les 2/3 des volumes prélevés pour l’eau potable en Gironde, et la moitié des forages en exploitation. Un poids très significatif pour agir efficacement dans le cadre d’une gouvernance élargie à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une gestion équilibrée et durable des nappes profondes de Gironde.
Chaque membre bénéficie de la capacité d’expertise du SMEGREG. Il participe aussi activement aux actions de régulation et à la déclinaison opérationnelle du SAGE Nappes Profondes de Gironde. Dernier candidat déclaré début 2020 pour rejoindre cette gouvernance : Le Porge. Sa candidature a reçu un avis favorable unanime le 26 juin 2019 lors de la réunion du Comité syndical du SMEGREG.
LE SMEGREG EN CHIFFRES
|