ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Retour en images sur une animation pédagogique réalisée dans le cadre des « Espace Info Économie d’EAU » : le « Green Lab » proposé par l’association Terres et Océans en mars dernier au Centre Commercial rives d’Arcins à Bègles.

 

Le rôle des Espaces Infos est de sensibiliser les Girondins aux économies d’eau. Ils constituent un volet important et efficace du plan de sensibilisation du SAGE Nappes Profondes de Gironde. Ce sont en effet des lieux de rencontres et d’échanges, animés par plusieurs associations. Leur rôle ? Expliquer pour favoriser des changements de comportements durables : une approche pédagogique, soutenue par des conseils gratuits, des démonstrations, des présentations de matériels hydro économes et la diffusion de guides pratiques.

CESEAU, CREAQ, CREPAQ, Terre & Océan et SOLIHA …. 5 associations sont impliquées depuis près de 15 ans dans ce dispositif mis gratuitement à disposition des collectivités et d’autres organismes (bailleurs sociaux, foyers, associations…). Elles proposent des animations sur mesure, auprès de publics diversifiés, avec des approches individualisées et des conseils personnalisés. Financées par le SMEGREG, avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (budget global annuel de 90 000 € TTC – aide de l’Agence de l’eau 50%), les associations disposent de toute une panoplie de supports, dont des bancs d’essai qui visualisent de façon concrète les volumes d’économies obtenus avec des matériels hydro économes.

Terre & Océan propose des activités pédagogiques au grand public et pour tous les niveaux scolaires (de la maternelle aux cycles universitaires) sur des thématiques liées aux environnements terrestres et aquatiques et à leur histoire. Ce « Green Lab » a permis de sensibiliser sur 8 jours plus d’une centaine de Girondins à tous les aspects de l’environnement et aux économies d’eau.

En 2019, plus de 8 000 personnes ont été sensibilisées et conseillées sur plus de 80 actions EIEE réparties sur le département. Chaque collectivité ou organisme qui en fait la demande peut bénéficier de l’intervention d’une de ces associations.

Pour bénéficier d’un stand d’informations pour une manifestation locale, ou pour un public ciblé dans le cadre d’un atelier de sensibilisation, il suffit de contacter le SMEGREG à l’adresse suivante : contact@smegreg.org