ACCUEIL

LE SMEGREG

EPTB des nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

LA GROTTE DE PAIR NON PAIR :

UN TOIT, LE FEU ET L’EAU… DES NAPPES PROFONDES

La grotte de Pair- non-Pair est une grotte ornée aux dimensions modestes. On peut y admirer un bestiaire gravé, daté de plus de 30 000 ans, qui présente des chevaux, dont certains en mouvement, des bouquetins, des cervidés, des mammouths, des bovidés et une exceptionnelle figuration de mégacéros.

Mais chose rare, c’est aussi une grotte habitée. Néandertal et Homo Sapiens l’ont occupée entre 80 000 et 18 000 ans avant notre ère et elle a donc servi d’habitat durant plus de 60 000 ans comme en témoignent les très nombreux vestiges archéologiques découverts (notamment près de 15 000 outils).

Grotte de Pair non Pair

Photo @Ph. Berthé CMN

L’accès se faisait par un corridor qui protégeait les occupants des animaux dangereux. A l’intérieur, la température ne descendait certainement pas en dessous de 7 ou 8 degrés alors qu’il pouvait faire jusqu’à -20° durant les périodes glaciaires. Et l’anneau creusé dans la voute à l’entrée laisse à penser que des peaux de bêtes étaient suspendues là pour s’isoler de vents froids de l’hiver.

Au fond de la grotte, on imagine facilement l’organisation de la vie dans cet « appartement » aux pièces biscornues. Au centre le feu, dont la fumée peut s’échapper par un trou creusé naturellement dans la voute, et, de part et d’autre, deux grandes alcôves.

Tout au fond, une source dont l’eau remplit une sorte de bassin dont le trop plein s’évacue par une autre fissure. 

Un confort que l’on pourrait qualifier de moderne, d’autant plus que cette eau est issue d’une nappe profonde, plus précisément de la nappe de l’Oligocène qui fournit aujourd’hui plus de 45% de l’eau potable du département.

Photo @Ph. Berthé CMN