Imprimer
         N°11 - décembre 2022     
Regardez la version en ligne.
La lettre des nappes profondes de Gironde
 


Citoyens du XXIème siècle

Traiter de l’eau à l’école, c’est aussi bien construire des connaissances scientifiques sur le cycle de l’eau, son trajet dans la nature, ses propriétés physiques que des connaissances géographiques sur la réalité de l’eau dans sa commune ou sa région, sur la préservation de la biodiversité qu’elle héberge ou sur les inégalités de l’accès à l’eau potable dans le monde. Les programmes scolaires de 2020 évoquent le thème de l’eau dans une perspective pluridisciplinaire et renforcent l’initiation des élèves aux enjeux du développement durable.

Fruit d’un partenariat renouvelé entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde, la Commission Locale de l'Eau et le SMEGREG, le dispositif "L’eau un enjeu majeur pour le département de la Gironde" participe pleinement à cette éducation au développement durable et permet d’apporter un ancrage local à cette "éducation à".

Depuis 2005, ce dispositif a permis à 2 500 classes de bénéficier de l’intervention d’associations expertes qui ont ainsi sensibilisé plus de 61 000 élèves aux enjeux de la gestion des ressources alimentant en eau potable l’ensemble des Girondins. La dynamique impulsée par ce dispositif partenarial s’inscrit dans un projet académique particulièrement ambitieux : accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyens du XXIème siècle. Pour mieux les préparer aux défis que nos sociétés ont à relever, la CLE et le SMEGREG ont décidé de renforcer leur accompagnement, les ambitions du dispositif "L’eau un enjeu majeur" et les moyens qui lui sont consacrés.

Nous saluons la pérennité de ce dispositif à travers lequel perdure un engagement partenarial exemplaire aux enjeux éducatifs ambitieux.

Anne KUBEK
Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription Bordeaux-Bouscat,
chargée de mission Éducation au Développement Durable

 

-
---

Quelque part en Gironde : résultats mitigés pour les recherches de ressources nouvelles

Prospecter, c'est explorer pour trouver des richesses, des gisements des ressources. Et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous…
Les recherches par forage menées directement sous la maîtrise d'ouvrage du SMEGREG relèvent de la prospection, avec une mutualisation des risques d'échec.
Exemple au travers des résultats mitigés des prospections 2022…

Lire la suite
-
---

Colloque "Gestion des eaux souterraines" - Pessac, 15-17 février 2023

Alors que les effets du changement climatique s'imposent à nous, un colloque sur la gestion des eaux souterraines dans le contexte du changement se tiendra sur le Domaine universitaire de Bordeaux à Pessac les 15, 16 et 17 février 2023.

Organisé par le SMEGREG*, l'AHSP** et l’ENSEGID***, ce colloque est destiné à tous les acteurs intéressés par la gestion des eaux souterraines.
Il se tiendra dans les locaux de l'ENSEGID à Pessac et proposera :

  • des communications orales et des sessions posters sur des questions scientifiques, des sujets techniques ou de gouvernance ;
  • des conférences et tables rondes sur le changement climatique, la modélisation… ;
  • un salon professionnel (consultez la liste des exposants présents ici) ;
  • des temps d'échanges (temps salon, déjeuner, cocktail) ;
  • des posters de présentations techniques et scientifiques.

Pour consulter le programme, c'est ici.  Pour s'inscrire, c'est .

---

Origine et usages de l'eau dans les activités viti-vinicoles

Dans la série "origine et usages de l'eau dans les activités économiques en Gironde", c'est au tour des activités viti-vinicoles d'être étudiées.
Premiers enseignements après la visite d'une centaine de sites et l'exploitation des données mises à disposition par les professionnels.

Lire la suite
---

3 questions à Thierry ALEZINE
Chargé de mission à la SEPANSO Aquitaine (programme Stygofaune)

La stygofaune, qu'est ce que c'est ?

La stygofaune (du nom du fleuve qui traverse les Enfers dans la mythologie grecque, le Styx) désigne l’ensemble des espèces animales qui réalisent l’intégralité de leur cycle de vie dans les milieux aquatiques souterrains.
En France, tous les grands groupes taxonomiques sont représentés (crustacés, mollusques, annélides, arachnides…), à l'exception des vertébrés.
Ils présentent tous des caractères communs d’adaptation à la vie souterraine : dépigmentation, anophtalmie, formes allongées et filiformes avec de longs appendices sensoriels, ralentissement du métabolisme et grande longévité.
Leurs habitats sont principalement les écoulements karstiques, les nappes d’eau souterraine libres et les sous-écoulements des cours d’eau.
 

Pourquoi un programme d'étude de cette faune spécifique ?

La stygofaune reste mal connue car très peu étudiée, et à l’échelle nationale, il y a un fort déficit de connaissances dans tout le Sud-Ouest.
Une première étude réalisée en Poitou-Charentes entre 2013 et 2015 sur l'écologie et la répartition d'un petit crustacé endémique du grand centre ouest de la France (la Gallaselle) a mis en évidence une biodiversité insoupçonnée dans les eaux souterraines du territoire étudié. Il a donc été décidé d'étendre ces recherches aux deux anciennes régions Limousin et Aquitaine.
Outre le recensement des espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine, qui compte-tenu de leur intérêt scientifique et patrimonial justifierait à lui seul le programme, les connaissances acquises devraient permettre d’évaluer la possibilité d’utiliser cette stygofaune en matière de bio-indication.


Et dans les nappes profondes ?

Compte-tenu de la biologie des espèces considérées, de leurs besoins, seules les nappes libres en relation avec la surface du sol permettant de rencontrer des conditions favorables à leur présence (teneur en matière organique, oxygène dissous, …) ont été prospectées jusqu’à aujourd’hui.
Pour les nappes profondes, les prospections se sont limitées aux secteurs où elles sont libres, c'est à dire  les zones d’affleurement où elles sont alimentées par les précipitations et celles où elles se vidangent (sorties naturelles).
Ainsi dernièrement, deux des principales sources utilisées pour l’alimentation en eau potable de Bordeaux Métropole ont été prospectées dans le cadre de notre programme.


Pour en savoir plus : www.stygofaune-france.org
-
---

Eau chaude et tuyau de bois

La destruction de milliers d'hectares de pins maritimes par les feux de forêt l'été dernier est l'occasion de mettre en avant un autre aspect des relations entre la ressource en eau et le massif forestier des Landes de Gascogne.
L'occasion également de regarder vers le sud du Bassin Aquitain, ses nappes profondes, et quelques décennies en arrière.
Partons pour Dax…

Lire la suite
-
---
---
Tous droits réservés, SMEGREG
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles, désabonnez vous
La lettre d'information des Nappes profondes de Gironde présente l'actualité de la CLE, du SAGE et de l'EPTB des Nappes profondes de Gironde. Elle traite de la réglementation, de la mise en œuvre du SAGE, des initiatives locales, des techniques mobilisables, des résultats obtenus, ...

En vous abonnant, vous acceptez que vos données soient utilisées par le SMEGREG pour vous faire parvenir cette lettre d'information. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données du SMEGREG par voie électronique à l'adresse suivante : contact@smegreg.org

Données personnelles
Les informations recueillies sur le site smegreg.org et ses différents formulaires de saisie sont enregistrées dans un fichier informatisé pour favoriser les échanges entre la communauté des acteurs de la gestion intégrée de l’eau.
Les informations nominatives sont conservées pendant une durée illimitée ou jusqu’à la réception d'une demande de résiliation de votre abonnement.
Powered by AcyMailing