Imprimer
         N°12 - mars 2023    
Regardez la version en ligne.
La lettre des nappes profondes de Gironde
 


Gérer un déséquilibre

 

Le récent colloque sur la gestion des eaux souterraines qui vient de se tenir en Gironde a confirmé que tous les spécialistes du sujet ont aujourd'hui intégré la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans leurs raisonnements.

 

Cette prise en compte est un exercice délicat et complexe pour différentes raisons. Parce que nous n'avons pas dans nos références passées de variations climatiques aussi brutales et d'aussi grandes amplitudes. Parce que de nouveaux scénarios toujours pessimistes nous sont livrés régulièrement. Parce que beaucoup d'éléments sont remis en cause malgré les incertitudes : la pluie, le ruissellement, l'infiltration, la température, l'évaporation, la transpiration, la nature du couvert végétal, les usages…

Le bilan hydrologique équilibré, qui veut que la ressource se retrouve dans le même état quantitatif tous les 12 mois bon an mal an, n'est plus garanti, même en l'absence de prélèvement.

C'est une complexité supplémentaire qu'il va nous falloir intégrer dans nos raisonnements. Peut-être que nos collègues spécialistes des nappes captives à grande inertie pourront nous y aider, eux qui ne peuvent pas raisonner en termes de bilan équilibré. Comme ils l'ont dit lors du colloque, dans ce type de nappes, le régime permanent est une utopie.

Florence Habets
Hydrogéologue
Directrice de recherche CNRS
Professeure attachée à l'École normale supérieure

-
---

SMEGREG, un EPTB sous contrôle

"Satisfecit pour le SMEGREG" titre Sud-Ouest son article du 2 mars relatif au contrôle de la Chambre régionale des comptes Nouvelle Aquitaine dont le SMEGREG a fait l'objet en 2022. Un contrôle qui s’inscrivait dans le cadre d’une étude diligentée par la Cour des comptes sur la "gestion quantitative de l’eau dans un contexte de changement climatique".

Lire la suite
-
---

Regard en arrière pour mieux aller de l'avant

Nouveaux membres, budget renforcé, équipe étoffée, contrôle de la Chambre régionale des Comptes, forages plus ou moins fructueux, labélisation des centrales à béton économes en eau, révision des autorisations de prélèvements… retour sur 12 mois d'activité du SMEGREG qui vient de publier son rapport d’activité 2022. A découvrir ici.

---

Colloque "Gestion des eaux souterraines", l’heure du bilan.

15 ans après le précédent, et reporté plusieurs fois, il s'est finalement tenu. Coorganisé par l’Association des Hydrogéologues des Services Publics (AHSP), l’ENSEGID et le SMEGREG, et soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Colloque "Gestion des Eaux Souterraines" a rassemblé plus de 250 personnes durant 3 jours. Un pari réussi…
Lire la suite

 

-
---

Arrivée en force des nappes profondes de Gironde sur un premier réseau social

Lancé en septembre 2022, la page LinkedIn du SMEGREG compte déjà plus de 1 300 abonnés, près de 200 posts publiés et plus de 130.000 impressions. Avec pour objectif une visibilité renforcée des actions menées, le SMEGREG, récemment qualifié « d’instance méconnue » par le journal Sud-Ouest, compte bien faire entendre beaucoup plus haut sa voix et surtout faire enfin sortir les eaux souterraines de leur anonymat !
 

---

Une capacité d'expertise renforcée

Créé il y bientôt 25 ans pour doter le territoire girondin d'une capacité d'expertise dédiée à la gestion de ses nappes profondes, le SMEGREG vient de procéder au recrutement d'une 3ème hydrogéologue. Mélanie EROSTATE, docteur en hydrogéologie, a rejoint l'équipe en place le 1er février dernier.

Lire la suite
-
---

Journée mondiale de l'eau : mission "sensibilisation" !

Sensibiliser les Girondins à la valeur patrimoniale des nappes profondes et à la nécessité d’économiser l’eau constitue la première des priorités du SAGE des Nappes profondes de Gironde. Actifs depuis plus de 15 ans, les dispositifs EIEE et EUEM seront particulièrement mobilisés à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, parfois déclinée sur toute la semaine.


Lire la suite
-
---
---
Tous droits réservés, SMEGREG
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles, désabonnez vous
La lettre d'information des Nappes profondes de Gironde présente l'actualité de la CLE, du SAGE et de l'EPTB des Nappes profondes de Gironde. Elle traite de la réglementation, de la mise en œuvre du SAGE, des initiatives locales, des techniques mobilisables, des résultats obtenus, ...

En vous abonnant, vous acceptez que vos données soient utilisées par le SMEGREG pour vous faire parvenir cette lettre d'information. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données du SMEGREG par voie électronique à l'adresse suivante : contact@smegreg.org

Données personnelles
Les informations recueillies sur le site smegreg.org et ses différents formulaires de saisie sont enregistrées dans un fichier informatisé pour favoriser les échanges entre la communauté des acteurs de la gestion intégrée de l’eau.
Les informations nominatives sont conservées pendant une durée illimitée ou jusqu’à la réception d'une demande de résiliation de votre abonnement.
Powered by AcyMailing