Imprimer
         N°13 - juin 2023    
Regardez la version en ligne.
La lettre des nappes profondes de Gironde
 


La continuité dans le changement…

L'année 2023 est l'occasion de fêter plusieurs anniversaires : 25 ans du SMEGREG, 25 ans de la CLE du SAGE des nappes profondes de Gironde, 20 ans de la première version du SAGE, 10 ans de sa version révisée.

Un quart de siècle depuis la création du SMEGREG et beaucoup de choses ont changé. On pensait à l'époque pouvoir régler le problème de surexploitation de certaines nappes en quelques années. C'était sans compter une croissance démographique bien plus forte que projetée et un changement climatique bien plus rapide et profond qu'imaginé.

Le contexte a changé, mais pas les actions fondamentales pour une gestion équilibrée et durable des nappes profondes : une politique prioritaire d'économie d'eau et de maîtrise des consommations complétée par des substitutions de ressources.

Sobriété et ressources alternatives, ce duo de solutions n’est pas une nouveauté pour les girondins. Il s’impose désormais à la gestion de toutes les ressources en eau du territoire national.

Ces anniversaires seront l'occasion de sensibiliser les Girondins à ces enjeux pour la vingtième année consécutive, soit, en quelques sortes, la continuité dans le changement… climatique.

 

Célia MONSEIGNE
Présidente du SMEGREG

-
---

Village de l'eau, l’heure du bilan

Plus de 1 200 petits girondins sensibilisés aux enjeux de l’eau en une semaine, voilà un bilan positif pour le dispositif l’Eau Un Enjeu Majeur !


Lire la suite
-
---

jeconomiseleau.org, le site a fait peau neuve !

Lancé par le SMEGREG et la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Nappes profondes de Gironde en 2005, le site jeconomiseleau.org permet de partager depuis 18 ans des conseils et des expériences pour économiser l'eau et maîtriser sa consommation. Il arbore désormais une nouvelle ergonomie et un design revisité.


Lire la suite
---

Elaborer un référentiel des consommations domestiques d'eau potable par usage

Mieux connaître les usages de l’eau dans la maison, c'est l'objectif du projet de recherche porté depuis plus d'un an par le SMEGREG et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, accompagnés dans leur ambitieux projet de plusieurs établissements de recherche et d’étude. Après le montage du projet, et la recherche de collectivités partenaires, place aux premières actions concrètes…
 

Lire la suite
-
---

Bonnes vibrations à venir en sud Gironde !

 

Les investigations pour la recherche ponctuelle de ressources en eau souterraine se limitent souvent à la réalisation de forages. Pour les études à grande échelle, d'autres techniques peuvent être mobilisées, comme la prospection sismique. Si les géologues pétroliers ont été les premiers à y avoir recours, les hydrogéologues ne sont plus en reste ! Exemple avec la campagne de prospection géophysique à venir en Sud Gironde.
 

Lire la suite
---

3 questions au SMEGREG

Les nappes profondes de Gironde, c’est quoi ?

En Gironde, nos réservoirs d’eau potable sont les nappes profondes. Il ne faut pas les confondre avec les nappes phréatiques de surface. Ce sont des eaux de plusieurs milliers d’années, stockées dans des formations géologiques profondes. Ces réserves sont abondantes, avec une eau d’excellente qualité, que nous consommons chaque jour. Elles peuvent sans difficulté nous fournir plus que les 150 millions de m3 que nous y prélevons chaque année. Mais en prélevant trop dans certaines nappes en certains lieux, nous les exploitons très mal et les mettons en péril. En Gironde, 97 % de l’eau potable est issue de nappes souterraines.
 

Comment préserver ce patrimoine commun ?

Pour bénéficier durablement de ces nappes, il faut les maintenir en bon état, voire restaurer localement ce bon état. Les règles d’une bonne gestion de cette richesse commune à tous les Girondins ont été définies par les pouvoirs publics. Cette réglementation impose en priorité des économies d’eau complétées localement par une nouvelle répartition de nos prélèvements dans l’espace et entre les nappes.


Quand les pouvoirs publics ont-ils pris ce problème en compte ?

Les premières interrogations remontent à 1957 et ont motivé l’organisation d’un suivi porté par le Département de la Gironde à partir de 1958. À la fin des années 90, les pouvoirs publics se sont mobilisés pour élaborer un schéma d'alimentation en eau du département et les données recueillies durant 40 ans ont permis à cette occasion de diagnostiquer la surexploitation de certaines nappes. Création du SMEGREG et installation d’une Commission Locale de L’Eau en 1998 aboutiront en 2003 à l’approbation du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) des Nappes profondes de Gironde, 1er SAGE approuvé dans le bassin Adour Garonne. Révisé en 2013, ce SAGE encadre l'accès aux nappes profondes et les usages de leurs eaux.
-
---
---
Tous droits réservés, SMEGREG
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles, désabonnez vous
La lettre d'information des Nappes profondes de Gironde présente l'actualité de la CLE, du SAGE et de l'EPTB des Nappes profondes de Gironde. Elle traite de la réglementation, de la mise en œuvre du SAGE, des initiatives locales, des techniques mobilisables, des résultats obtenus, ...

En vous abonnant, vous acceptez que vos données soient utilisées par le SMEGREG pour vous faire parvenir cette lettre d'information. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données du SMEGREG par voie électronique à l'adresse suivante : contact@smegreg.org

Données personnelles
Les informations recueillies sur le site smegreg.org et ses différents formulaires de saisie sont enregistrées dans un fichier informatisé pour favoriser les échanges entre la communauté des acteurs de la gestion intégrée de l’eau.
Les informations nominatives sont conservées pendant une durée illimitée ou jusqu’à la réception d'une demande de résiliation de votre abonnement.