logo smegreg

La Lettre n°6 - Les économies d’eau au programme des écoles

En application du SAGE, la sensibilisation aux économies d’eau commence dès le plus jeune âge en Gironde grâce au dispositif "l’Eau, Un Enjeu Majeur pour le département de la Gironde", fruit d'un partenariat avec l’Éducation Nationale. Très apprécié par les enseignants pour sa souplesse et sa simplicité, il permet de sensibiliser chaque année jusqu’à 3 000 élèves girondins. Pour développer ce dispositif, une nouvelle plaquette d’informations est disponible pour tous les enseignants du département.

Mis en place en 2005, le programme d’actions pédagogiques « L’Eau, Un Enjeu Majeur pour le département de la Gironde » est accessible aux 5 600 classes girondines, de l’élémentaire au collège, soit environ 150 000 élèves. L’objectif est de sensibiliser chaque jeune, au moins une fois au cours de son parcours scolaire, à la valeur patrimoniale de nos nappes profondes.

Ce programme offre une large palette d’interventions sur de nombreux sujets (nappes, eaux souterraines, faune, flore, métiers de l’eau, maîtrise des usages...). Il s'appuie sur 6 associations partenaires qui proposent aux enseignants des animations et activités pédagogiques adaptées aux niveaux et aux centres d’intérêts des élèves.

Grâce aux financements apportés par le SMEGREG, la participation des établissements est de 1,50 € par élève. Le coût moyen annuel pour le SMEGREG est de l'ordre de 6,30 € par élève depuis 2005. Un investissement à la hauteur des enjeux.
Pour soutenir et développer ce dispositif, une nouvelle plaquette d’informations a été diffusée auprès des tous les enseignants du département. Elle est téléchargeable sur le site des nappes profondes de Gironde (www.smegreg.org).

plaquette EUEM

Lien vers la plaquette EUEM

La lettre des Nappes profondes


Notice: Undefined index: checkcontent in /home/debr4312/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 265