logo smegreg

La Lettre n°6 - Des CLE(s) et des SAGE(s)

Si la juxtaposition de SAGE(s) est fréquente sur le territoire national, leur superposition est une exception girondine. On trouve en effet en Gironde des SAGE ayant des territoires communs, mais des périmètres distincts, ou presque. Il en résulte une organisation particulière des échanges interCLE et interSAGE.

Au propre comme au figuré, les nappes profondes constituent un dénominateur commun aux eaux superficielles et à leurs outils de gestion. Le périmètre du SAGE Nappes profondes recoupe en effet les périmètres de 9 SAGE relatifs aux eaux superficielles : 5 approuvés et 4 en cours d'élaboration.

carte sage girondins

Périmètres distincts ne veut pas dire indépendants. Certains besoins en eau exprimés dans le bassin superficiel peuvent être satisfaits à partir de prélèvements dans les nappes profondes. C'est le cas quasi systématiquement pour l'eau potable et parfois pour les usages agricoles ou industriels.

Et certaines sorties d'eau des nappes profondes peuvent se faire vers des milieux superficiels via des sources, des cours d'eau, et même l'estuaire de la Gironde. L'éventualité que l'état d'un milieu superficiel dépendent des flux sortant d'une nappe profonde a d'ailleurs été pris en compte dans la version révisée en 2013 du SAGE Nappes profondes au travers d'une Atlas des zones à enjeux aval dont une première version devrait être éditée dans un proche avenir.

Si cette interdépendance justifie l'existence systématique d'échanges entre animateurs de SAGE (interSAGE) à des fréquences variant selon les bassins versants, elle peut parfois motiver des relations plus formelles dites interCLE. Une interCLE Nappes profondes – Lacs Médocains existe ainsi depuis 2014. Elle s'est réunie à 7 reprises depuis sa création.

Une nouvelle interCLE s'est constituée à Saint Symphorien le 22 janvier 2019. Les CLE des SAGE Nappes profondes, Leyre et milieux associés et Ciron se sont réunies pour prendre connaissances des investigations menées par le SMEGREG sur les ressources en eau du sud Gironde, au droit et à proximité de la structure anticlinale de Villagrains-Landiras.

Pour ces deux interCLE, ce sont les incidences potentielles de l'exploitation des eaux souterraines sur l'état des milieux superficiels qui ont motivé leur constitution.

 Des SAGE et des CLE

 

La lettre des Nappes profondes


Notice: Undefined index: checkcontent in /home/debr4312/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 265