En Gironde, une politique d’économie d’eau efficace
Depuis 2003, les volumes prélevés pour l'eau potable n'ont pas augmenté, voire même ont diminué et ce malgré une augmentation de la population de plus de 250 000 habitants.
La consommation d'eau potable par habitant s'établit à 47 m3/an, ce qui place les Girondins dans le peloton de tête des français les plus raisonnables.
30 à 50 m3, c’est dans cette fourchette que se situe la consommation moyenne annuelle d'eau potable d'un Girondin. Nous sommes donc en France parmi les départements les plus vigilants malgré un poids important de la consommation liée au tourisme (poids qui fait gonfler cet indicateur). Les données des consommations domestiques par habitant et par département, publiées par l’ONEMA, révèlent des valeurs faibles pour la Gironde, en comparaison aux autres départements du ¼ sud-ouest. Plus faible que dans tous les départements voisins, mais plus faible aussi que dans des départements avec des strates démographiques comparables tels que la Haute-Garonne ou la Loire-Atlantique. La Gironde se classe en fait à un niveau proche des départements du nord ou de l'est de la France.
Comment interpréter ces bons résultats de la Gironde dans un contexte général de baisse des consommations à l’échelle nationale ? Il n’y a pas de secret, ni de recette magique. La seule explication à cette faible consommation réside dans la politique d’économie d’eau voulue par le SAGE et à laquelle les Girondins ont donc adhéré depuis près de 15 ans. Dès sa mise en place en 2003, le SAGE Nappes profondes a fait des économies d’eau la première de ses priorités et les efforts menés par tous les acteurs se traduisent dans les résultats collectifs enregistrés aujourd'hui.