logo smegreg

Optimisation des usages

L’optimisation des usages regroupe les actions qui visent à économiser l’eau et à maîtriser les consommations. Elle est la priorité du SAGE. Tous les usagers du territoire de la Gironde sont concernés qu’ils soient des particuliers, des collectivités ou des acteurs de la vie économique.

En bref

En matière d'économies d'eau et de maîtrice des consommations, la CLE donne la priorité à :

  • la réduction des pertes dans les réseaux de distribution, car la marge d'action est importante
  • l'optimisation des usages collectifs, entre autres, pour donner l'exemple
  • l'optimisation des usages domestiques qui représentent la plus grosse consommation d'eau potable

Les pertes dans les réseaux de distribution correspondent à plus de 20 % des prélèvements d’eau potable. Les réseaux doivent être contrôlés (diagnostic, comptage) et les fuites réduites au maximum.

L’exemplarité des acteurs publics est indispensable pour mobiliser tous les habitants. L’optimisation est donc un impératif pour les services de l’eau potable et les installations collectives (mairies, hôpitaux, établissements scolaires…).

Tous les usagers peuvent agir sur leur consommation avec :

  • un suivi des volumes consommés ;
  • une réduction de sa consommation d’eau, à service rendu ou confort égal, en installant des équipements adaptés et en effectuant les bons gestes ;
  • une estimation de l’efficacité des actions menées et un réajustement si nécessaire.

Les moyens d’accompagnement sont attribués en priorité aux usagers alimentés à partir des unités de gestion déficitaires, de zones à risque ou à enjeux.

À noter, l'importance de la sensibilistion

La CLE mise sur la sensibilisation et l'information pour promouvoir les économies d'eau et modifier durablement les comportements. Plusieurs dispositifs sont porposés aux Girondins et le SMEGREG conseille également les collectivités et les professionnels.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de sensibilisation

La lettre des Nappes profondes


Notice: Undefined index: checkcontent in /home/debr4312/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 265