ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Notre département compte une quarantaine de centrales de production de béton prêt à l’emploi et la question de la pression exercée sur les nappes profondes par cette activité a été posée par la CLE. Résultat de l’étude réalisée pour y répondre : de l’ordre de 300 000 m3 d’eau utilisés chaque année, dont une faible proportion issue des nappes profondes, une pratique du recyclage déjà répandue et la création d’un label propre à ce secteur.

Demandé par la CLE, ce travail a été mené en étroite collaboration avec les deux organismes professionnels de ce secteur : l’Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction (UNICEM) et le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE). L’étude, confiée par le SMEGREG à la société girondine AKVO, portait sur l’origine et les usages de l’eau dans la production de béton prêt à l’emploi : mieux connaître l’origine de l’eau utilisée (eau potable, forages, eaux pluviales, etc.) et identifier les bonnes pratiques (recyclage, etc.) pour les généraliser. Rendue à l’automne 2021, l’étude a fait la synthèse des pratiques girondines du secteur et formule des recommandations site par site.

Forts des résultats de cette étude, la CLE, le SMEGREG et le SNBPE ont franchi une nouvelle étape significative : la création d’un label visant à valoriser les sites les plus engagés dans la préservation des ressources. La convention signée entre ces 3 acteurs précise les conditions à remplir pour obtenir un nouveau label « économies d’eau » qui valorisera les efforts mis en œuvre par certains sites en matière d’optimisation des usages de l’eau. Quatre types d’actions à mettre en œuvre pour obtenir ce label : le suivi et l’analyse des consommations d’eau, la mise en place de matériels hydro-économes, l’optimisation du recyclage des eaux et la régularisation administrative et technique des points d’approvisionnement en eau. Et deux niveaux de labellisation : site « écoleau engagé » à la signature d’un acte d’engagement et « écoleau confirmé » à la mise en œuvre effective des 4 axes étant entendu que le SMEGREG procédera à une vérification avant l’attribution de ce deuxième niveau par la CLE.

Cette action s’inscrit dans la politique prioritaire d’optimisation des usages inscrite dans le SAGE des Nappes profondes de Gironde et de sa promotion par la CLE auprès des acteurs économiques consommateurs d’eau. D’autres démarches sectorielles sont par ailleurs en cours, notamment avec la filière viti-vinicole, car, faut-il le rappeler, la mobilisation de tous les girondins, habitants, collectivités, acteurs de la vie économique est indispensable pour relever le défi de la bonne gestion de nos ressources en eau.