ACCUEIL

LE SMEGREG

EPTB des nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Les eaux souterraines sous les projecteurs !

La médiatisation des eaux souterraines n’est pas un sujet aisé, alors les rendre visibles sur le petit écran relève véritablement de la prouesse. Un défi récemment relevé par plusieurs médias, à l’occasion de travaux de forages menés par l’Armée de l’air et accompagnés par le SMEGREG.

Par sa position stratégique, le SMEGREG a la capacité de mettre en relation des opérateurs aux objectifs divers, comme croiser intérêt militaire et développement local.

D’un côté la Ville de Floirac, commune de la métropole bordelaise porte un projet agroécologique de maraîchage dont l’objectif est de développer une production de légumes et fruits biologiques locale, destinée à alimenter majoritairement la restauration collective publique des villes du GPV (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac).

De l’autre, l’Escadre Aérienne d’Appuis aux Opérations (EAAO), une unité militaire forte de plus de 300 aviateurs. Cette unité aux capacités rares, voire uniques en Europe, possède un savoir-faire indispensable permettant à l’armée de l’Air et de l’Espace de pouvoir réaliser des missions d’ouverture de théâtre dans des délais contraints, de manière autonome et à plusieurs milliers de kilomètres de l’hexagone : construction et montage des infrastructures de bases aériennes projetées (hangars aéronautiques, hébergement, restauration, hôpitaux de campagne, postes de combat, clôtures, etc.), production d’eau potable et alimentation électrique. Elle dispose d’une capacité « d’entrée en premier » dont peu d’unités peuvent se prévaloir. Grâce à l’acquisition récente de la capacité opérationnelle « forage », cette une unité est en pleine montée en puissance. A ce jour, l’EAAO est la seule unité de l’armée française à détenir la compétence de forage.

Hydrogéologue du Smegreg interviewé

Pour acquérir ces compétences, l’escadre travaille depuis 2018 avec le SMEGREG avec qui elle a noué un partenariat, concrétisé par une convention. Son objectif ? Mobiliser les ressources du SMEGREG pour trouver des chantiers de forage sur lesquels la section forage peut s’exercer, tout en étant profitable pour les structures publiques bénéficiaires.

Et voilà comment croiser intérêt militaire et développement local !

Le forage de Floirac, de près de 50 mètres, a donc été réalisé cet été afin d’alimenter en eau le bassin qui permettra notamment d’arroser les cultures sous serres. Les tests hydrauliques ont permis d’estimer le débit d’exploitation autour de 1,2 m³/ h, quand le besoin exprimé se situait autour de 0,7 m³/h. Une très belle opération donc, d’autant que les calcaires visés auraient tout aussi bien pu être totalement secs…

Mais ce ne fut pas la seule intervention estivale de l’EAAO puisqu’une seconde a permis la réalisation d’un sondage géologique à Budos, au droit d’un profil géophysique réalisé par le SMEGREG en 2023. L’objectif était ici de caractériser les formations particulières identifiées par les mesures électriques.

Ce sont donc ces 2 projets qui ont suscité l’intérêt des médias locaux : un premier journaliste, dépêché par le quotidien Sud-Ouest, a couvert les travaux de Floirac à travers un article remarqué, puisque deux médias télé (M6 et France 3 Région) ont par la suite souhaité eux aussi réaliser un reportage sur le sujet. Un défilé de caméras s’est donc organisé autour du chantier de Budos quelques jours plus tard. Le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine a été diffusé lors des journaux télévisés (midi et soir) du 3 octobre. Une occasion de sortir les nappes profondes de Gironde de l’invisibilité et de relever le défi de filmer ce précieux patrimoine caché sous terre !