3 QUESTIONS à MARC MARTINEZ
Marc Martinez
Préhistorien et administrateur des monuments nationaux
Y avait-il des mammouths en Gironde et comment peut-on l’affirmer ?
Des mammouths mais aussi des éléphants antiques étaient bien présents dans le département de la Gironde à l’époque préhistorique comme dans toute la région Aquitaine.
Deux gisements majeurs en apportent la preuve irréfutable avec la mise au jour de très nombreux ossements, dents, fragments d’ivoire, d’éléphant antique (Palaeoloxodon antiquus) à Soulac dans les argiles vertes dites « argiles du Gurp » et aussi, pour le mammouth (Mammuthus primigenius), cette fois, dans la Grotte de Pair-non-Pair située à Prignac et Marcamps.
Que peut-on interpréter de ces représentations ?
Il existe dans cette petite grotte du nord du département, autour de figurations de chevaux, bisons, cervidés et bouquetins, trois représentations de mammouths gravées profondément sur les parois calcaires et datées aux alentours de 32 000 ans (culture aurignacienne). Les trois apparaissent sans les défenses, ce qui laisse à supposer que ce sont vraisemblablement de jeunes individus que l’artiste préhistorique a choisi de nous montrer.
Ces images d’un animal mythique de la préhistoire, chassé et consommé, nous indiquent la coexistence des hommes et femmes du paléolithique récent avec cette espèce disparue et certainement la haute valeur symbolique que cet animal, certainement un des plus impressionnant de cette époque, devait avoir pour les groupes préhistoriques de chasseurs-cueilleurs girondins.
Les mammouths ont existé durant toute la période d’occupation de la grotte, de -80 000 à – 16 000 ans avant notre ère. Mais sait-on quand ils ont disparu de notre territoire ?
Si l’on sait que les humains ont quitté la Grotte de Pair-non-Pair aux alentours de 16 000 ans avant notre ère grâce aux éléments d’industrie lithique (outils en silex) mis au jour dans la dernière couche d’occupation, il est beaucoup plus difficile de dire précisément quand les mammouths ont réellement disparu de notre territoire.
Il est admis généralement qu’ils ont quitté la région entre la fin du Pléistocène supérieur et le début de l’Holocène, soit entre 12 000 ans et 10 000 avant notre ère.
