ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Le SMEGREG et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, forts de leur expérience dans le domaine des économies d’eau, ont décidé de construire un projet collectif de recherche sur la connaissance des consommations domestiques de l’eau. Avis aux collectivités volontaires !

L’objectif de ce projet est d’élaborer un référentiel de la répartition par usage domestique. Le SMEGREG et le Bassin Rennais sont accompagnés dans cet ambitieux projet de plusieurs établissements de recherche et d’étude : INRAE, CSTB, UMR Passages (CNRS / Bordeaux Montaigne) et OIEAU. Concrètement, il s’agit de construire un référentiel des consommations d’eau potable à partir d’une enquête complète, réalisée à grande échelle sur l’ensemble du territoire national auprès de ménages abonnés aux services d’eau potable.

Ce nouveau référentiel plus exhaustif viendrait se substituer aux données actuelles sur la répartition supposée des volumes consommés entre différents usages avec l’ambition d’en faire une référence à l’échelle nationale. Un travail collectif : en se regroupant, les collectivités partenaires pourront obtenir un panel suffisamment large pour une caractérisation fine des usages et représentative d’une large typologie de territoires. Ce référentiel serait utilisable pour différents questionnements tels que, par exemple, le dimensionnement des réseaux pour répondre à la demande de pointe ou l’influence du changement climatique sur la demande individuelle.

Pour ce travail de recherche, le SMEGREG et l’Eau du Bassin Rennais sont à la recherche de collectivités partenaires, qui pourraient, soit s’engager dans le projet en tant que co-porteur, soit participer à la recherche d’usagers chez qui les enquêtes et des mesures seront réalisées. L’engagement du projet, d’une durée de 3 ans minimum, est prévu pour le début 2023.