Sensibiliser les Girondins à la valeur patrimoniale des nappes profondes et à la nécessité d’économiser l’eau constitue la première des priorités du SAGE des Nappes profondes de Gironde. Actifs depuis plus de 15 ans, les dispositifs EIEE et EUEM seront particulièrement mobilisés à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, parfois déclinée durant toute la semaine.
Interventions dans les écoles, animations sur les marchés, conférences et ateliers, les dispositifs Espaces Infos Economies d’eau (EIEE) et l’Eau Un Enjeu Majeur (EUEM) ont du pain sur la planche cette semaine du 20 mars. Pour découvrir d’où vient notre eau et les réflexes à adopter pour l’économiser au quotidien, les Associations partenaires du SMEGREG Terre & Océan, CREAQ et EKOLOGEEK interviennent notamment sur le Campus Universitaire de Talence (22 mars) pour la journée de l’eau de l’Association AMBIGU, mais aussi sur les marchés de Cavignac (jeudi 23 mars) et de Saint André de Cubzac (samedi 25 mars), et sur le Centre de Loisirs de La Lande de Fronsac à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine de l’Eau organisée par le SIAEPA du Cubzadais Fronsadais. Objectif : sensibilisation des petits et des grands !
En parallèle, 3 associations partenaires se sont installées dans le Village de l’Eau© jusqu’au 26 mars sur le site de Darwin éco-système, rive droite. Organisée par l’association Cycl’eau et portée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Régie de l’eau de Bordeaux Métropole, cette première édition propose une immersion totale dans les enjeux de l’eau, à travers des ateliers, des expositions, des conférences, des jeux…
Mobilisées par le SMEGREG pour leur complémentarité, le CES’EAU, la Fédération de Pêche et l’association Terre & Océan accueillent des classes venues de toute la Gironde pour de nombreuses activités pédagogiques adaptées à leurs niveaux et leurs centres d’intérêt. Les élèves attendus viendront s’ajouter aux 61 000 girondins et 2 500 classes déjà sensibilisés par le dispositif l’Eau Un Enjeu Majeur depuis 2005, un dispositif renforcé cette année avec un budget augmenté de 50%.
Pour finir cette semaine, le Village de l’Eau ouvrira ses portes au grand public. Tout le week-end on retrouvera ces 3 mêmes associations qui vous accueilleront sur les Espaces Infos Economies d’Eau.