LANCEMENT DES NOUVEAUX ESPACES INFOS ECONOMIES D’EAU,
des outils ludiques au service des économies d’eau
La réflexion a été initiée fin 2022, l’opération a ensuite été sélectionnée parmi les lauréats de l’appel à projet EDUC’EAU de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, sa conception lancée en 2023 et sa fabrication terminée en 2024. Depuis cet été, elles circulent enfin, les nouvelles structures pédagogiques du dispositif de sensibilisation du SMEGREG ont vu le jour et s’exposent désormais sur les événements girondins où s’installent les Espaces Infos Economies d’Eau.
Avec près d’une centaine d’actions de sensibilisation et plus de 9500 personnes conseillées tous les ans, il était essentiel de renforcer les Espaces Infos Economies d’Eau et fournir aux animateurs des associations partenaires du dispositif des supports actualisés et percutants. C’est désormais chose faite grâce aux « fresques pédagogiques » et au jeu de plateau conçus en partenariat avec Cap Sciences et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, afin de créer des espaces informatifs, ludiques et interactifs, propres à susciter l’intérêt, initier les échanges et, bien sûr, entrainer des comportements responsables face aux enjeux de l’eau.
Avec leurs couleurs vives et leur environnement caractéristique de la maison (toilettes, buanderie, salle de bain, cuisine, extérieurs), ces structures renvoient notamment les visiteurs à leurs consommations d’eau quotidiennes et aux gestes à adopter pour l’économiser. Des chiffres clé, des informations de type « Le saviez-vous ? », des focus sur les cycles de l’eau et les nappes profondes de Gironde, mais aussi des QR codes pour poursuivre l’expérience… ces nouveaux outils ont été réfléchis pour vulgariser des informations essentielles avec pédagogie et les diffuser à travers une expérience divertissante.
Interpellés voire surpris par les répartitions de consommation affichées en fonction des usages par pièce, les passants s’arrêtent aisément pour questionner les animateurs et échanger autour du sujet. Les enfants sont quant à eux beaucoup plus attirés par le jeu de plateau imprimé sur une nappe aux graphismes ludiques et aux pions démesurés, où il faut économiser l’eau pour espérer remporter la partie en répondant correctement aux nombreuses questions. Et voilà les échanges qui se créent et la sensibilisation qui se fait.