Pour la déclinaison opérationnelle du SAGE, la CLE s’appuie sur 3 groupes de travail internes qui peuvent associer à leurs travaux toute « personne ou structure ressource » selon les besoins. A la demande de la CLE, les travaux ont repris pour un groupe de travail et le groupe d’experts hydrogéologues.
Trois groupes de travail « Ressources, usages, règles de gestion, tableau de bord et communication », « Optimisation des usages » et « Analyse économique », ainsi qu’un groupe d’experts hydrogéologues sont régulièrement sollicités par la CLE pour formuler des propositions ou éclairer ses prises de décision.
Présidé par Maxime GHESQUIERE, le groupe de travail « Ressources, usages, règles de gestion, tableau de bord et communication » vient d’être sollicité par la CLE sur deux sujets.
Refonte du Tableau de bord du SAGE…
Le tableau de bord du SAGE doit notamment permettre de suivre la mise en œuvre du SAGE, son incidence sur les usages et l’état des ressources et d’évaluer son efficacité. Référence commune pour le partage de la ressource et sa gestion, il doit également permettre d’élaborer une politique de communication argumentée.
Deux réunions se sont déjà tenues fin 2021 pour examiner le contenu du tableau de bord du SAGE et préparer les propositions demandées à la CLE pour faire évoluer cet outil de pilotage sur le fond comme sur sa forme. Sur le fond, le travail a déjà permis d’identifier des indicateurs à conserver, à supprimer, à modifier, ou à ajouter. Pour la forme, si certaines évolutions apparaissent nécessaires, un important travail reste à faire.
… et actualisation de la stratégie de communication
Une première réunion a été l’occasion de présenter l’historique des actions de communication mises en œuvre depuis plus de 15 ans auprès des différentes cibles : grand public, collectivités et acteurs économiques. Des actions de communication auprès des 1 800 000 habitants du département, sous des formes diversifiées : plaquettes, stands et ateliers dans les manifestations locales, animations dans les milieux scolaires, presse, site internet dédié (www.jeconomiseleau.org) avec des dispositifs désormais bien rodés : L’Eau Un Enjeu Majeur pour les scolaires et Les Espaces Infos Economie d’Eau pour le grand public.
Cette stratégie de relais associe de nombreuses associations mais doit être renforcé à l’échelon communal en impliquant les communes et les syndicats des eaux du département. La prochaine réunion prévue pour début 2022 sera l’occasion d’aborder les évolutions en termes de communication digitale, en mobilisant les réseaux sociaux qui s’imposent aujourd’hui dans toute stratégie de communication.
Seul groupe de travail permanent et composé d’hydrogéologues exerçant leur activité professionnelle dans la sphère publique ou parapublique (universités, collectivités, agence de l’eau, chambres consulaires, etc.), le groupe d’experts hydrogéologues a été saisi par la CLE pour la révision des volumes maximum prélevables objectifs (VMPO) des unités de gestion du SAGE des zones nord et littoral.