ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Peu après l’approbation du SAGE des Nappes des profondes de Gironde en 2003, un poste a été créé au SMEGREG. Dédié aux économies d’eau, ses missions ont été étendues, au cours du temps, à la prospective de la demande en eau et aux questions de compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE. Depuis le 12 février dernier c’est Alice VACELET qui occupe ce poste.

Initialement intitulé « chargé de mission économies d’eau » en 2005, puis « ingénieur économies d’eau et développement du territoire » en 2015, et enfin « ingénieur usages de l’eau et territoire » en 2020, le poste désormais occupé par Alice VACELET est dédié à la déclinaison opérationnelle du SAGE des Nappes profondes. Son champ d’intervention est vaste : les économies d’eau, l’aménagement du territoire, les documents d’urbanisme, l’organisation d’un accès équitable à la ressource en eau et le partage équitable des coûts. Nul besoin de préciser que ce poste intègre une forte dimension prospective

Ingénieure diplômée de l’Ecole nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, Alice arrive au SMEGREG avec une expérience professionnelle déjà étoffée. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherche au sein de l’INRAE visant notamment l’amélioration de la connaissance du patrimoine des réseaux d’eau potable et à leur gestion patrimoniale. Au cours d’un parcours dans le privé au sein d’un bureau d’études, elle a également réalisé des études hydrauliques dans les domaines de l’assainissement, la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les inondations.

Alice VACELET occupe le poste laissé vacant par Patrick EISENBEIS après 11 années passées à contribuer activement à garantir des usages optimisés de nos ressources et actualiser la vision prospective de nos besoins en eau.