ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Le tableau de bord du SAGE Nappes profondes est un document qui regroupe de nombreux indicateurs d’avancement de la mise en oeuvre et de l’efficacité du SAGE Nappes profondes de Gironde. Il est structuré en neuf thèmes et sa parution est annuelle.

Zoom sur quelques indicateurs

Indicateur 1.1.1 : Piézométrie 2014 de l’Eocène inférieur à moyen – source Département de la Gironde et BRGM

La carte piézométrique de l’Eocène inférieur à moyen tracée numériquement pour l’année 2014 fait apparaître la dépression (en bleu) centrée sur l’agglomération bordelaise qui s’explique par une forte concentration de prélèvements. En rouge apparaissent les zones d’alimentation directe du réservoir par infiltration des précipitations (le réservoir est également alimenté par drainance depuis les nappes qui l’encadrent).

Indicateur 1.1.3 : Variations de stocks (depuis 1972) calculées par le MONA – source Département de la Gironde et BRGM

Evaluée par le BRGM à l’aide du Modèle Nord Aquitain, la variation de stock dans les différentes nappes du SAGE est un paramètre qui permet de juger de leur état. Ainsi le déstockage en constante augmentation depuis le réservoir de l’Eocène inférieur à moyen est révélateur de la surexploitation de cette nappe.

Indicateur 4.2.1 : Diagnostics des réseaux AEP – Source Département de la Gironde

Le SAGE Nappes profondes a rendu obligatoire dès 2003 les diagnostics de réseaux d’eau potable. Un cahier des charges départemental a été arrêté. Quasiment tous les réseaux ont fait l’objet d’une étude diagnostic.

Indicateur 4.2.5 : Performances des réseaux d’eau potable – Source DDTM Gironde et SMEGREG

La performance des réseaux fait l’objet d’un suivi par les services de l’Etat (DDTM) qui s’appuient notamment sur les données collectées dans l’outil SISPEA. Les réseaux girondins affichent pour la plupart un niveau de perte faible ou modéré.

Indicateur 4.3 : Empreinte d’un habitant sur les ressources pour l’alimentation en eau potable – Source SMEGREG

L’empreinte d’un habitant sur les ressources pour l’AEP est un indicateur calculé chaque année. Il est égal au volume prélevé toutes ressources confondues pour l’eau potable divisé par le nombre d’habitants. Sa valeur est en baisse constante depuis 2003 (date d’approbation du SAGE) en lien avec l’efficacité de la politique d’économie d’eau. Notre empreinte est aujourd’hui redescendue vers les valeurs connues dans les années 80.

Indicateur 6.1.1 : Montant des redevances perçues – Source Agence de l’eau Adour-Garonne

Parmi les outils utilisés pour faciliter la mise en oeuvre du SAGE nappes profondes de Gironde, on compte une majoration de la redevance prélèvement de l’Agence de l’eau dont le produit est matérialisé ci-après.

Indicateur 6.3.1 : Bénéficiaires des aides et type d’actions – Source Agence de l’eau Adour-Garonne, Département de la Gironde et Conseil régional d’Aquitaine

Le tableau de bord permet également de rendre compte des aides apportées par les financeurs à des projets regroupés par thématique, ici les aides aux économies d’eau en Gironde dont la baisse s’explique par une diminution du nombre et de l’importance des projets.