ACCUEIL

Le SMEGREG

EPTB des Nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des Nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

    ACCUEIL

Créé il y bientôt 25 ans pour doter le territoire girondin d’une capacité d’expertise dédiée à la gestion de ses nappes profondes, le SMEGREG vient de procéder au recrutement d’une 3ème hydrogéologue. Mélanie EROSTATE, docteur en hydrogéologie, a rejoint l’équipe en place le 1er février dernier.

Et de trois ! Docteur en hydrogéologie, Mélanie EROSTATE vient d’arriver pour renforcer une équipe de spécialistes de la gestion des eaux souterraines composée de Bruno de GRISSAC, lui aussi docteur et directeur de l’établissement depuis sa création, et d’Alexis LAFFICHER, ingénieur diplômé de l’ENSEGID, recruté en 2018.

Trois à faire la même chose ? Pas tout à fait, car comme en médecine, chacun sa spécialité.

Alexis LAFFICHER serait plutôt un « hydrogéologue d’infrastructures », qui maîtrise les techniques de réalisation des forages, l’interprétation des données d’exploitation. A organiser et suivre les chantiers d’exploration ou de réalisation de captages, il peut vous donner les côtes des équipements aussi bien en centimètres qu’en pouces (dominés par les pétroliers, les métiers du forage sont restés imperméables au système métrique).

 

Mélanie EROSTATE a quant à elle été recrutée pour son profil « d’hydrogéologue naturaliste ». Elle aura à ce titre pour mission de faire progresser la compréhension du fonctionnement des nappes profondes et de proposer des évolutions des modalités de leur gestion, tâche rendue plus complexe par le changement climatique. Ses dossiers prioritaires sont la révision des volumes maximum prélevables dans certaines nappes et les prospections géophysiques sur la structure anticlinale de Villagrains-Landiras.

Quant à Bruno de GRISSAC, qui a pratiqué ces deux aspects du métier d’hydrogéologue durant sa carrière, il assure la direction de l’établissement tout en supervisant, animant et contribuant aux activités de ses deux collègues.