ACCUEIL

LE SMEGREG

EPTB des nappes profondes
de Gironde

CLE & SAGE

des nappes profondes
de Gironde

CONNAITRE

les nappes profondes
de Gironde

VOUS &

les nappes profondes
de Gironde

20 000 ANS SOUS TERRE

LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

À Bordeaux, à Libourne comme dans les petites communes rurales de Gironde, lorsqu’on boit un verre d’eau du robinet, on porte en main une goutte d’histoire : une eau profonde, vieille de milliers d’années. Mais qui la connaît vraiment ?

C’est pour répondre à cette question que le SMEGREG, dans le cadre de sa campagne « 20 000 ans sous terre », lance cet automne une vaste opération de sensibilisation. Son ambition : révéler le patrimoine exceptionnel de l’eau qui coule sous les pieds de tous les Girondins, mais aussi d’en faire un enjeu citoyen.

Grotte de Pair non Pair

Une campagne entre sciences et pédagogie

Initiée en 2023, la campagne s’appuie sur un projet scientifique de grande envergure : dater les eaux souterraines captées pour l’alimentation en eau potable sur le territoire girondin. Ces analyses, menées sur plusieurs dizaines de forages dans tout le département, permettent d’estimer l’âge des eaux consommées par les Girondins, dont certaines sont tombées sous forme de pluie à l’époque où mammouths et chasseurs-cueilleurs habitaient la région. Un projet scientifique qui vise aussi à sensibiliser le grand public à la valeur patrimoniale de cette ressource invisible et à rappeler la nécessité de la préserver.

Une campagne visuelle forte, pensée pour tous

Le premier volet de la campagne repose sur une affiche emblématique déployée sur les réseaux d’affichage urbains du département (abribus, mobilier régional, espaces publics). Son message est clair : faire connaitre et comprendre la valeur et la vulnérabilité des nappes souterraines girondines, ce trésor caché sous nos pieds. Le concept créatif s’appuie sur une idée à la fois ludique et universelle : rendre l’eau accessible et vivante à travers une mascotte, le mammouth, symbole du temps long et de la préhistoire. Associé à l’histoire millénaire des eaux souterraines, ce personnage crée une connexion émotionnelle immédiate entre les habitants et leur ressource : l’eau que nous buvons aujourd’hui est parfois plus ancienne que les civilisations humaines.

Un affichage déployé progressivement sur tout le territoire girondin

Après une première vague métropolitaine diffusée cet été, la campagne est déployée sur le réseau d’’affichage départemental et régional depuis cet automne et jusqu’à la fin du mois de novembre 2025. Elle reviendra ensuite par vague en 2026. En parallèle, les collectivités et syndicats d’eau ayant participé aux campagnes de prélèvement, bénéficieront d’une déclinaison locale personnalisée, adaptée à l’âge réel de l’eau de son réseau : une affiche et des supports dédiés, mettant en scène des personnages liés à des univers visuels et des marqueurs de temps évoquant les époques traversées par cette eau. En découvrant l’âge de l’eau qui coule à leur robinet, les habitants pourront ainsi prendre conscience de la valeur de cette ressource, de sa rareté, de sa fragilité et inciter ainsi à l’économiser pour préserver durablement les nappes profondes.

.

Des outils immersifs et pédagogiques complémentaires

Une vidéo en animation graphique (voir ci-dessous) remontant l’itinéraire souterrain d’une goutte d’eau du pommeau de douche jusqu’à la pluie tombée à l’époque des mammouths a été mise à la disposition de ses membres pour un relai le plus large possible sur le territoire départemental. Enfin, dans le but d’accompagner cette campagne d’un contenu informatif dédié, une page web est accessible ici , où découvrir toutes les explications sur la démarche scientifique, les méthodes de datation et les résultats par territoire.

Une mobilisation collective pour une ressource commune

Portée par le SMEGREG, la campagne « 20 000 ans sous terre » bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, et de la participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole pour sa diffusion. Tous partagent un même objectif : rendre visible ce qui ne se voit pas, et rappeler que l’eau du robinet, si banale en apparence, est en réalité un trésor millénaire à préserver.