Précieux liquide du sous-sol girondin,
une eau au goût de privilège
Alors que la qualité de l’eau potable suscite de plus en plus d’attention, notre département se distingue par une caractéristique rare : l’eau qui coule à nos robinets est d’une pureté remarquable. Deux ONG* ont récemment mis en ligne un outil interactif pour connaitre la qualité de l’eau distribuée à son robinet partout en France. Tout habillée de vert, la Gironde se distingue sur les cartes « nitrates » et « pesticides ». Un privilège hérité du patrimoine exceptionnel dans lequel notre eau est prélevée : les Nappes profondes de Gironde
Trésor souterrain, lentement façonné par la nature au fil des millénaires, captée à plusieurs centaines de mètres de profondeur, notre eau a entamé son voyage il y a plusieurs milliers d’années, elle s’est infiltrée doucement dans le sol, avant de rejoindre des réservoirs souterrains protégés, où, enfouie profondément dans les couches géologiques, elle circule très lentement. Ces nappes « captives », isolées de la surface par des couches étanches, sont préservées de toute intrusion extérieure, et donc des pollutions modernes : pas de pesticides, pas de nitrates, pas de rejets industriels. L’eau est restée intacte. Elle n’a pas connu l’empreinte de l’homme moderne.
Une pureté qui se passe parfois de traitement !
Sa stabilité naturelle, sa minéralisation équilibrée, et son absence de polluants permettent, dans certains cas, de la distribuer sans traitement. Le chlore qu’on y ajoute vise seulement à garantir que l’eau restera stérile entre son pompage dans un forage et votre robinet.
Un patrimoine invisible, mais vital
Cette qualité exceptionnelle est un privilège rare. Peu de territoires en France peuvent encore s’appuyer sur une ressource aussi pure et abondante. C’est pourquoi elle est précieuse et doit être préservée.
* « Dans mon Eau » , outil développé par Générations Futures et Data for Good

