Hervé SERVAT
Directeur adjoint
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde
Le premier SAGE Nappes profondes de Gironde approuvé en 2003 l’affirmait déjà : « les économies d’eau et la maîtrise des consommations ne pourront, à elles seules, nous permettre d’atteindre les objectifs du SAGE en matière de réduction des prélèvements dans les nappes surexploitées. Des substitutions de ressources devront être mises en œuvre ».
De fait, la politique d’économie d’eau, malgré son efficacité, ne peut suffire à faire face à la croissance démographique de la Gironde, tout en garantissant l’accès de tous à une ressource en eau de qualité. Le temps est donc venu de créer au moins un premier pôle de production qui se substituera en tout ou partie à des prélèvements existants.
Porté par Bordeaux-Métropole pour alimenter un territoire qui la dépasse largement, le projet de champ captant des Landes du Médoc présente un fort potentiel pour répondre à cet enjeu, d’intérêt général. Des études approfondies ont été engagées, ainsi qu’une concertation poussée avec les acteurs du territoire, afin de mieux comprendre, puis d’éviter ou réduire les impacts que ce projet pourrait engendrer localement. La compensation des éventuels impacts résiduels devra aussi être intégrée.
Ceci doit conduire, dans les prochains mois, à préciser le projet qui pourra être soumis aux procédures réglementaires en vigueur. Les démarches en cours permettront de disposer de l’ensemble des éléments de nature à éclairer les décisions administratives qui relèveront in fine de l’autorité de l’État.